Certains choix sont évidents et certains systèmes de la gestion des contenus qui sont dédiés à certains types des sites. Il existe plusieurs CMS ou Content Management System sur le marché. Découvrez comment choisir un CMS. Avant de regarder l’existant, vous devez comprendre le CMS. Cette connaissance va vous permettre de connaître si vous pouvez en utiliser un ou bien si vous devez passer par le développement sur mesure ou encore employer la solution propriétaire.
Comment faire un bon choix ?
Les CMS sont les sites dont un socle est préfabriqué et permettant de créer rapidement le site Internet souvent à moindre coût et généralement à tendance éditoriale. Avec l’expansion fulgurante des systèmes de nombreux indépendants et agences se sont spécialisés dans une création des sites qui utilisent ces systèmes. Le fait de choisir un CMS doit être économique, où tout le monde peut y gagner comme l’entreprise prestataire réduisant ses temps de développement et les coûts. Ainsi, le client peut faire jouer la concurrence s’il ne veut pas rester longtemps avec le même prestataire. Il faut aussi comprendre l’écosystème que le Web est, avec les différentes entités le composant comme les référenceurs, les graphistes, les intégrateurs, les développeurs, les agences, etc.
Quel type de site ?
Cela est l’une des questions importantes pour votre choix. Il faut déterminer les principales fonctionnalités de site. S'il doit être employé par de nombreux éditeurs, s’il est multilingue et s’il faut gérer les types des contenus autres que les articles, les pages, les catégories, etc sont primordiaux. Par exemple, autant de contraintes vous permettront rapidement d’éliminer certains CMS ne gérant que très difficilement certaines des fonctionnalités critiques. Dans votre choix, il existe quelques points à creuser comme les performances, la gestion fine des droits et des utilisateurs, les options de référencements, la gestion de différentes versions d’articles, la gestion de différentes langues et la capacité à faire de multi-site.
Quels sont les moyens à court et moyen terme ?
Lorsque votre budget est serré, vous devrez également choisir un CMS adapté et rapidement opérationnel. Votre choix découlera des moyens sur le long et le court terme. Quelques systèmes demandent plus d’attention que les systèmes plus légers. En contrepartie, ces systèmes permettent d’aller beaucoup plus loin. Parfois, ils sont assimilés à un CMF ou Content Management Framework. Les CMS rapides à établir sont à préférer si vous voulez établir rapidement le site qui évoluera très peu.