Avoir une bonne position dans les SERP (Search Engine Result Page) des moteurs de recherche n’est pas un simple fruit du hasard. Vous aurez besoin d’une expertise bien précisée : le SEO. Beaucoup d’agences se sont actuellement spécialisées dans le domaine. Mais c’est quoi exactement et quelle est l’importance du SEO ?
C’est quoi le SEO ?
Le terme SEO représente un ensemble de méthodes mises en œuvre pour optimiser la position des sites web sur les premières pages de résultat dans des moteurs de recherche. Il est aussi nommé référencement naturel. Le but d’un professionnel en référencement est d’améliorer la visibilité de ces sites en leur faisant gagner les meilleures places sur internet. L’objectif est d’attirer les internautes susceptibles d’être intéressés par vos produits ou services, voire du contenu informatif. Un site est parfaitement référencé ou optimisé s’il se place dans les premiers résultats de recherche sur les requêtes demandées, c’est là la vraie importance du SEO.
Les principaux critères à connaitre en SEO
En France, les sites web les plus visités sont ceux qui sont visibles sur la première page des résultats (10 premiers). Parmi cela, les 3 premiers sont les plus visités. D’après quelques analyses faites, les chiffres qui concernent le pourcentage des clics sur ces résultats selon leur position dans la SERP sont la 1re position, qui représente 33 % de clics sur un ordinateur, la 2e position avec 15,6 % sur ordinateur et sur mobile et la 3e position, qui représente 10 % de clics sur ordinateur et sur mobile. Pour bien améliorer votre visibilité sur la toile, il vous faut atteindre ces premières positions, d’où l’importance du SEO.
À quoi sert le référencement naturel ?
Vous avez la possibilité d’optimiser le trafic sur un site internet grâce au SEO. Si vous venez de lancer un site internet, sachez que c’est invisible au tout début. Quand c’est invisible, cela veut dire qu’il n’y a pas de vente. C’est pour cette raison que plus en plus d’agences vendent le référencement comme un tout nouveau service à ne pas rater durant la création d’un site. De ce fait, vous ne devez en aucun cas négliger les stratégies de votre contenu, vu que les moteurs de recherche reçoivent environ 60 000 recherches chaque jour, et ce, par seconde. Un meilleur contenu et une bonne création de liens sont deux signaux importants utilisés par les moteurs de recherche pour classer un site Web selon vos recherches.