Depuis quelques années, la révolution digitale a commencé à faire son chemin dans le secteur de la restauration. L'objectif est de faciliter le quotidien des restaurants grâce à l'utilisation de la technologie dans les moyens de paiement. Pour cette raison, beaucoup d'entre eux utilisent la solution QR code pour payer les factures. Ce type de technologie est également utilisé pour consulter directement sur son smartphone les différents menus. Ce mode de paiement est déjà très populaire en Chine et commence à faire ses débuts en France.
Les avantages du QR code restaurant !
Avec la commande QR code, un restaurant gagne près de 15 minutes par table. En effet, les serveurs peuvent parfois être indisponibles au moment de payer l'addition. Ils doivent parfois chercher un terminal de paiement pour ceux qui utilisent des cartes de crédit et diviser l'addition au cas où certaines personnes utilisent un autre mode de paiement. Mais grâce au recours à un QR code restaurant, les clients connaissent et paient directement le prix à payer et peuvent quitter les lieux au bon moment. Par conséquent, ce gain de temps rendra la rotation des tables plus efficace, ce qui vous permettra d'augmenter vos ventes. De plus, ce mode de paiement incite facilement les clients à laisser un pourboire. Lorsqu'ils règlent l'addition, la plateforme de leurs smartphones leur propose un bouton dédié au pourboire et ils peuvent y définir le montant qu'ils souhaitent. Cela encourage le personnel à mieux servir ses clients d'une part, et d'autre part, les clients ne chercheront plus d'excuse pour trouver une pièce au fond de leur poche. Pour utiliser une solution de paiement par QR code, le site tel que miap.co vous propose ses services afin de faciliter vos prestations dans votre restaurant.
Guide pour la mise en place d'une solution QR code !
Afin d'utiliser une solution QR code dans votre restaurant, la première étape consiste à trouver le bon système. Le meilleur moyen d'y parvenir est de demander conseil à vos collègues restaurateurs. L'avis de quelqu'un qui s'est déjà familiarisé avec cette nouvelle technologie est toujours précieux. Vous pouvez également comparer les différents organismes proposant ce service via des recherches sur Internet et choisir celui qui correspond à votre budget et à vos besoins. Par ailleurs, certains sites proposent aussi des logiciels de caisse qui offrent déjà le paiement à la table ou le paiement par QR code dans leurs fonctionnalités. Ce type de solution vous évitera d'avoir à l'intégrer manuellement sans interférer avec les autres modes de paiement. Une fois le logiciel choisi, il ne vous reste plus qu'à placer les QR code sur vos tables et à vérifier qu'ils fonctionnent correctement. Il est conseillé de commander un nombre plus élevé de QR codes par rapport au nombre de vos tables pour prévoir l'ajout de tables ou au cas où vous risqueriez de casser certains codes. Vient ensuite la dernière étape où vous informez vos clients du nouveau mode de paiement disponible. Vous pouvez également mettre sur votre vitrine ou sur votre page de réseaux sociaux des informations sur cette nouvelle technologie.
Le paiement par QR code, la version pro et la version standard !
Ce type de méthode est la plus répandue en France. Pour cela, le client et le commerçant doivent télécharger l'application sur leurs smartphones ou tablettes. Le restaurant utilisera alors une version pro tandis que le client utilisera la version standard. Pour l'utiliser, d'un côté, le serveur lance sa version pro et saisit le montant de la commande et de l'autre côté, le client lance son application qui va générer un QR code. Le serveur n'aura alors plus qu'à scanner ce code pour que le client valide le paiement. A noter que le restaurant n'est pas obligé d'utiliser son téléphone pour scanner le QR code. Si le logiciel de caisse du restaurant lui permet d'insérer l'application de paiement, un simple scanner de code QR (un scanner portable 2D par exemple) suffira pour valider le paiement.
Payer sa commande avec le QR code du restaurant !
Cette méthode est peu utilisée en France, mais c'est le meilleur mode de paiement qui offre le plus de possibilités. En effet, le client aura la possibilité de scanner le QR code soit sur un terminal de point de vente, soit sur un support papier posé sur la table du restaurant ou encore sur l'écran de l'ordinateur pour ceux qui proposent la livraison de plats à domicile. Pour information, les terminaux de paiement sont de plus en plus présents dans les commerces français. De ce fait, la première méthode où le vendeur scanne le code du client devient peu pratique et pourrait devenir marginale sauf dans les zones touristiques où les étrangers ont l'habitude de payer via leur smartphone. Mais de manière générale, ce type de paiement n'est pas encore très connu en France et ne génère qu'une faible part des différentes transactions effectuées dans un restaurant. Mais l'utilisation du QR code comme moyen de paiement reste intéressante sur le long terme pour faciliter les différentes transactions possibles. Les restaurants français ont tout intérêt à adopter ce type de technologie.