Les marketplaces au cœur de votre stratégie e-commerce

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Publié le : 06 novembre 20226 mins de lecture

Les places de marché ont le vent en poupe dans le domaine du commerce électronique. Aujourd’hui, elles sont devenues indispensables pour développer votre activité. Elles vous permettent de proposer une offre plus importante pour attirer l’attention d’une clientèle plus large. Les e-commerçants ont-ils vraiment besoin des marketplaces pour augmenter leur chiffre d’affaires ? 

La marketplace est l’alliée des e-commerçants !

Les marketplaces sont devenues une tendance. Les consommateurs commencent à utiliser de plus en plus les marketplaces pour leurs achats en ligne. Une solution qui présente de nombreux avantages pour les e-commerçants :

– Une meilleure visibilité

L’e-commerçant qui vend ses produits sur une place de marché attire plus de visiteurs. Il bénéficie d’une plus grande audience d’une marketplace.

– Augmentation du chiffre d’affaires

Vous réalisez plus de ventes grâce à la grande visibilité de votre présence sur une place de marché. Si de nombreux acheteurs potentiels découvrent vos offres, vos volumes de vente seront plus élevés. Vous pouvez lancer une place de marché réussie avec une solution marketplace

– Testez vos produits

Si vous souhaitez créer votre propre entreprise de commerce électronique, la place de marché est un excellent moyen de tester la viabilité de votre projet. Vendre sur une place de marché pendant quelques mois vous permet de déterminer si le jeu en vaut la chandelle.

– Effectuez un déstockage

Les places de marché vous offrent la possibilité d’écouler vos stocks en toute sérénité. Profitez de la large base de clients d’une marketplace pour vendre vos produits à moindre coût lors d’un déstockage.

– Limitez les risques de fraude

La marketplace b2b est un intermédiaire entre vous et le client. La vente sur une marketplace évite les défauts de paiement puisqu’elle prend en charge l’aspect financier.

– Utilisation d’un outil marketing

Les places de marché mettent à votre disposition des outils marketing qui vous aident à vendre vos produits plus facilement. Elles souhaitent en effet que vous réussissiez à vendre davantage de produits pour augmenter leurs revenus.

– Plus de critiques et de commentaires

Les critiques et les commentaires aident de nombreux clients à prendre la bonne décision. Ils les encouragent à acheter.

Les différentes étapes de la création d’une marketplace !

Les places de marché sont en train de changer le monde du commerce en ligne. Si vous voulez profiter de ses différents avantages, voici les étapes à suivre pour lancer votre marketplace :

– Faites une étude de marché

Commencez par analyser la faisabilité de votre projet en définissant votre secteur d’activité en tenant compte de votre stratégie globale. Choisissez votre marché cible et déterminez les produits et services correspondant à ce marché. N’oubliez pas de surveiller les activités de la concurrence.

– Qui seront les vendeurs ?

Le succès de votre solution marketplace dépend des vendeurs qui proposent leurs produits ou services. Vous avez besoin de vendeurs qui proposent des produits et des services qui plaisent à votre public.

– Définissez un modèle commercial

Votre modèle commercial doit correspondre à votre marché. Observez vos concurrents pour mettre en place un modèle commercial adapté à votre marché.

– Renseignez-vous sur les questions comptables et juridiques

Optez pour les meilleures solutions pour la gestion de la TVA et le stockage des données personnelles des clients lors des transactions. Sur le plan juridique, définissez les conditions générales d’utilisation. Mettez en place un système efficace de gestion des paiements.

– Quel est le budget nécessaire ?

Le budget dont vous avez besoin pour créer votre marketplace est défini en fonction de votre stratégie commerciale, des fonctionnalités que vous souhaitez, des ressources humaines nécessaires et de la technologie utilisée. Vous devez également disposer de fonds pour vos campagnes de marketing.

Comment attirer les vendeurs sur votre marketplace ?

Votre marketplace doit offrir une gamme de produits suffisamment variée. L’important est de vous positionner comme la référence dans le domaine que vous avez choisi. Vous devez donc disposer d’une liste de vendeurs suffisamment importante. L’élargissement du catalogue améliore le trafic sur une b2b marketplace. L’augmentation de votre base de vendeurs peut être le résultat du démarchage d’autres places de marché. En effet, la plupart des vendeurs n’hésitent pas à rejoindre une autre plateforme qui offre une expérience plus personnalisée. De plus, des frais plus justes et plus équitables permettent de convaincre les e-commerçants.

Utiliser les leviers marketing !

La visibilité est un élément qui optimise la croissance d’une marketplace b2b. Il existe différentes stratégies que vous devez adopter pour gagner en visibilité. Ne négligez pas le référencement de votre plateforme en privilégiant un contenu de qualité et le SEO. Utilisez les bons mots-clés, des titres et des descriptions pertinents pour les moteurs de recherche. Pensez à acheter du trafic par le biais d’annonces sponsorisées ou en lançant une campagne Google Adwords. Vous pouvez aussi encourager votre public à inviter d’autres personnes à visiter votre plateforme. Aidez vos marchands à assurer la qualité de leurs fiches produits et de leurs images pour vendre efficacement leurs produits et services. En outre, la stratégie de growth hacking vous permet aussi d’améliorer la visibilité de votre place de marché.

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